CGV
Conditions générales de vente de ITA Logistique
SAS, dénommée ci-dessous LetMeShip.
Situation au : 26.11.2013
1. Définition
Lorsqu'il y est fait référence, les termes repris ci-après auront la signification suivante:
"Utilisateur": toute personne physique ou morale désirant utiliser les services par les transporteurs sur le site.
"Transporteur": tout opérateur de transport fournissant les services proposés sur le site.
"Conditions spécifiques du transporteur": les conditions générales de vente et d'utilisations des transporteurs.
"Expéditeur": la personne/la société qui charge LetMeShip de l'organisation/exécution du transport d'un ou plusieurs envois.
"Envoi": les documents et les marchandises pour lesquelles une
seule et même lettre de transport est établie et qui
peuvent être transportées pour un donneur d'ordre, de
la même adresse d'enlèvement vers le même
destinataire avec tous les moyens de transport choisis par
LetMeShip, y compris transport aérien, routier et autre.
2. Champ d'application
Toutes les prestations de transport fournies par LetMeShip sont
soumises aux dispositions légales et réglementaires
nationales et internationales.
Outre les Conditions générales de vente de
LetMeShip, la prestation de transport en tant que telle est
régie par les conditions générales de vente
des transporteurs ("conditions spécifiques des
transporteurs"). Les présentes conditions
générales de vente de LetMeShip sont acceptées
de plein droit par l'utilisateur dès son inscription sur le
site de LetMeShip. Les conditions spécifiques des
transporteurs sont expressément acceptées en un clic
par l'utilisateur au moment de la commande de service.
Si LetMeShip le prévoit expressément
préalablement à chaque commande, les conditions
spécifiques des transporteurs prévalent sur les
conditions générales de vente de LetMeShip en cas de
discordance entre les conditions générales de vente
LetMeShip et les conditions spécifiques du transporteur.
LetMeShip se réserve le droit de modifier les
présentes conditions générales à tout
moment, sans préavis, entendu que de telles modifications
seront inapplicables aux commandes préalablement
acceptées.
Les employés, les mandataires ou les sous-traitants de
LetMeShip, notamment leurs réceptionnaires, ne sont pas
habilités à modifier ou compléter les
présentes Conditions générales de vente.
Les Conditions générales de vente de LetMeShip et les conditions spécifiques des transporteurs s'appliquent de façon exclusive. Les conditions générales contraires de partenaires contractuels s'appliquent uniquement si LetMeShip y a consenti de façon expresse et par écrit.
3. Accès / Enregistrement
L'utilisation du site LetMeShip est totalement gratuite.
L'utilisation du service gratuit exige d'être inscrit pour
avoir un compte. L'utilisateur est tenu de donner des informations
exactes et complètes lors de l'inscription. Une fois
inscrit, il reçoit un code d'accès et un mot de
passe. L'utilisateur doit conserver le code d'accès qui lui
a été attribué et le mot de passe à
l'abri de tiers.
4. Prestations de LetMeShip
LetMeShip travaille comme opérateur avec diverses entreprises de transport reconnues qui ont une activité de messagerie, de transport et de transport express au niveau international.L'expéditeur peut calculer via le calculateur de tarifs du site de LetMeShip les frais de transport pour un envoi par les différents transporteurs référencés par le site LetMeShip, comparer leurs prestations puis réserver l'expédition directement via LetMeShip.
En confirmant la commande de l'expéditeur, LetMeShip devient son partenaire contractuel et s'engage à faire exécuter la prestation de transport par le transporteur désigné par l'expéditeur.
Le transporteur est habilité à faire appel à d'autres sous-traitants.
D'une manière générale, LetMeShip propose à l'expéditeur des possibilités d'expédition différentes, qui sont:
- la livraison "SameDay" = livraison dans la même
journée,
- la livraison "express" = livraison rapide à partir du
lendemain.
- la livraison "standard" = livraison moins rapide mais
économique.
- la livraison "import/pays tiers" = importations de même
qu'envois de l'étranger vers un autre pays
étranger.
- la livraison "palette express" = livraison rapide de fret, de
palettes, de gros colis, de marchandises encombrantes et
dangereuses.
Les transporteurs ont toute liberté de choisir
l'itinéraire de transport, les moyens de transport et le
type de transport, même s'ils diffèrent des
indications portées sur la lettre de transport. Les
durées des transports déterminées par
LetMeShip sont indiquées en jours ouvrés (du lundi au
vendredi) et sont uniquement des valeurs indicatives. D'une
manière générale elles s'appliquent uniquement
aux zones de concentration urbaine et/ou aux grandes
agglomérations.
L'expéditeur a la possibilité d'utiliser
gratuitement des prestations supplémentaires telles que la
fonction "Carnet d'adresses" qui facilite la saisie de
données, la fonction "Carnet de bord" pour visualiser chaque
jour les envois déjà effectués et la fonction
"Format Colis" pour faciliter la saisie des paquets ayant toujours
les mêmes dimensions et le même poids.
5. Exclusions
Sous réserve d'un contrat particulier de livraison choisi
par l'expéditeur, conformément à l'article 3
des présentes conditions générales de vente,
ne peuvent pas être transportés:
- les objets assujettis à des prescriptions nationales ou internationales sur les marchandises dangereuses (p. ex. les IATA) qui constituent,
- en raison de leur composition ou de leur conditionnement, un
danger pour les personnes,
- pour d'autres envois transportés ou divers biens, dont
le transport exige des mesures de sécurité
particulières ou une autorisation d'un organisme officiel,
dont l'expédition, le transport ou le stockage est
interdit(e) dans le pays d'expédition,
- de destination ou de transit, qui contreviennent à une
interdiction d'exportation ou d'importation ou à d'autres
dispositions légales,
- les objets interdits au sens de l'annexe au règlement (CE) No 2320/2002 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2002 relatif à l'instauration de règles communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile (Règlement (CE) No 2320/2002).
- les moyens de paiement, les documents monétiques ou
les titres négociables (p. ex. argent, cartes de
crédit, chèques, livrets d'épargne, traites,
titres) ;
- les objets d'une très grande valeur (p. ex. les
œuvres d'art, les pièces uniques, les
antiquités, les pierres précieuses, les
métaux précieux, les timbres, les pièces de
monnaie) ;
- les véhicules de toutes sortes ; les animaux vivants
et les plantes, les cadavres d'animaux, les parties de corps
humains ou les restes mortels d'êtres humains;
- les anesthésiques et les produits pharmaceutiques, les
armes et les explosifs, les denrées alimentaires et
l'alcool, les produits surgelés, le tabac ;
- le verre, la porcelaine, etc., ainsi que
l'électronique sensible, les marchandises usagées
et endommagées ;
- les téléphones mobiles.
Aucun contrat de fret valide n'est établi pour les objets
dont le transport n'est pas autorisé et le transporteur
pourra refuser de prendre en charge de telles marchandises.
Les marchandises périssables ou sensibles à la
température, dont le transport n'est pas exclu aux termes
des dispositions ci-dessus, sont transportées aux risques de
l'expéditeur ; elles ne bénéficient toutefois
pas d'un traitement spécial.
Les envois qui nécessitent une déclaration en
douane, ne sont pas considérés comme "documents" mais
doivent être déclarés comme marchandises.
LetMeShip n'est pas tenue de vérifier si un envoi
contient des objets interdits de transport conformément
à la réglementation 2320/2002, des marchandises
périssables ou sensibles à la température ou
qui nécessitent une déclaration de douane. La
responsabilité de LetMeShip ne pourra être
recherchée y compris lorsque l'expéditeur appose sur
l'envoi la mention d'un objet interdit de transport
conformément à la réglementation 2320/2002; de
marchandises périssables ou sensibles à la
température ou d'un envoi nécessitant une
déclaration en douane.
6. Limitation de la valeur des envois
L'expédition d'envois dont la valeur est
supérieure à 25.000,00 euros est exclue.
7. Devoirs de l'expéditeur
Enlèvement/mise à
disposition/dépôt: L'expéditeur est tenu
d'être présent durant la période
correspondant à la plage horaire souhaitée de
l'enlèvement pendant laquelle l'envoi doit être
prêt et à disposition. Sauf contre ordre,
l’heure indiquée est contraignante pour
LetMeShip et ses Transporteurs. En cas d’impossibilité
de passer pendant la plage horaire indiquée, le client a le
choix d’annuler la commande ou de modifier la plage horaire
d’enlèvement.
Le client doit tenir compte dans le cadre des horaires demandés des précisions apportés à l’article 12 selon lesquelles l’enlèvement ne sera effectué qu’une fois le paiement reçu.
En cas d’absence de contre ordre par le Transporteur, LetMeShip ne saurait être tenu responsable du non-respect par le Transporteur de son engagement.
L'envoi doit être conforme aux informations données à LetMeShip, notamment du point de vue du nombre, du poids et des dimensions des colis et ne doit pas être un objet dont le transport est exclu conformément au point 4 des présentes conditions générales de vente. En cas de différences entre les déclarations de l’expéditeur et les caractéristiques de l’envoi constaté par le transporteur au moment de l’enlèvement, l'expéditeur est tenu de verser à LetMeShip d'éventuels suppléments.
Pour certains services, le client peut choisir l’option de déposer son colis avec la Lettre de transport dans un bureau de poste de son choix.
La lettre de
transport: La lettre de transport remplie sous forme
électronique est envoyée par LetMeShip à
l’expéditeur quelques minutes après la commande
de service.
L'expéditeur doit inscrire lui-même le
numéro de client et la référence
d’enlèvement (qui aura été
indiquée au client par email) sur la lettre de
transport.
Dans l’hypothèse où la lettre de
transport n'aurait pas été transmise par voie
électronique, elle est présentée par le
Transporteur lors de l'enlèvement, et l'expéditeur
est tenu de la remplir lui-même. Les indications alors
portées sur la lettre de transport par
l’expéditeur lors de l’enlèvement doivent
impérativement coïncider avec les indications
données à LetMeShip lors de la commande en ligne sur
le site de LetMeShip pour que l'ordre de transport puisse
être transmis correctement et que le transport soit
exécuté en bonne et due forme. En cas de
différences, seules les indications données à
LetMeShip via la commande en ligne sur son site feront foi. Les
frais supplémentaires résultant de différences
sont à la charge de l'expéditeur.
Dans tous les cas, l'expéditeur est tenu d'inscrire :
Le numéro de client de LetMeShip : dans la rubrique
"Numéro de client".
L’adresse: l'adresse du destinataire doit être
indiquée conformément à ce qui est
pratiqué dans le pays de destination; les envois pour
lesquels seule une boîte postale est indiquée ne
seront pas acheminés.
Emballage/identification: L'expéditeur est tenu de
remettre l'envoi au transporteur dans un emballage
fermé, stable et adapté au contenu réel et au
transport convenu et, conforme aux spécifications
d'emballage en vigueur ainsi qu'aux usages commerciaux
généraux. L'expéditeur doit identifier l'envoi
comme il se doit et de manière univoque (mention de dangers
qui en émanent, de la fragilité, et de la propension
aux dommages, etc.). L'expéditeur s'engage à informer
LetMeShip et ses transporteurs de toutes les
propriétés particulières, non apparentes, de
l'envoi susceptibles d'avoir des répercussions importantes
sur la fourniture de la prestation.
Formalités douanières: L'expéditeur
donne pouvoir au transporteur mandaté par LetMeShip pour
procéder aux formalités douanières.
L'expéditeur doit joindre pour chaque commande à la
lettre de transport tous les documents et informations
nécessaires et garantit que toutes les prescriptions
douanières en vigueur sont respectées. LetMeShip et
ses transporteurs ne sont pas tenus de vérifier l'exactitude
des indications données par l'expéditeur; LetMeShip
ne saurait être tenu responsable des erreurs, omissions de
l’expéditeur.
8. Responsabilité de l'expéditeur
Si LetMeShip ou ses transporteurs se voient remettre des envois dont le transport est interdit conformément au point 4 des présentes, alors le transport se déroule au seul risque de l'expéditeur faute de contrat de transport valide.LetMeShip fait la déclaration de sûreté générale visée au Règlement (CE) No 2320/2002, annexe 6.4 auprès de l’entreprise de transport aérien ou auprès de mandataire agrée sur la base des renseignements fournis par l'expéditeur. L’expéditeur qui n’aurait pas fournis les informations correctes conformément à ses obligations listées au point 6 des présentes est responsable des conséquences résultant de ces infractions. LetMeShip et ses Transporteurs ne sauraient être tenus responsables du fait de la fourniture par l’expéditeur d’informations erronées.
L'expéditeur se porte garant de son habilitation à remettre l'envoi.
9. Non-acceptation et report du transport
LetMeShip se réserve ainsi qu'à ses
transporteurs le droit de refuser le transport ou
d’arrêter le transport d'envois dans les cas
où :
• Le transport est interdit conformément à l’article 4 des présentes
• L’envoi n’est pas
adapté adaptés aux normes du service de
transport choisi
• L’envoi n’est pas
suffisamment identifié / emballé pour le transport ou
n’est pas accompagné des documents nécessaires.
• L'envoi dont le contenu ou
l'emballage met la sécurité des personnes ou des
moyens de transport en danger ou pourrait endommager d'autres
marchandises.
LetMeShip se réserve également le droit de
remettre ces envois à des organismes officiels
10. Droit d'inspection et de correction
LetMeShip, ses transporteurs, des agents
habilités au sens du règlement CE No 2320/2002,
annexe 6.2, et toutes les administrations d'Etat, en particulier
l'administration des douanes, sont habilités, mais non
tenus, à ouvrir et à examiner les envois remis
lorsqu'il existe un intérêt justifié à
le faire ou en présence d'un danger imminent.
11. Distribution
La livraison intervient, avec effet libératoire
vis-à-vis de LetMeShip, auprès de toute
personne présente dans l'entreprise ou le foyer du
destinataire, dont l'habilitation à recevoir ne donne lieu
à aucun doute justifié. La livraison en bonne et due
forme peut être également prouvée par la
signature numérisée du destinataire ou sa
reproduction. Cette signature doit avoir la même
validité qu'une signature conventionnelle sur papier.
Si la livraison de l'envoi est impossible pour des raisons qui ne sont pas à imputer à LetMeShip, l'expéditeur assumera tous les frais engendrés par le retour, l'élimination et/ou plusieurs tentatives de livraison.
Les enlèvements et livraisons ne sont pas effectués les week-ends et jours fériés, sauf demande particulière de l’expéditeur pouvant faire l’objet d’un supplément.
D'une manière générale, les enlèvements et les livraisons le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés ne sont pas proposés. En cas de demande particulière de l'expéditeur et sans que cela ne constitue un droit, ces enlèvements et livraisons peuvent être effectués contre un supplément.
12. Prix / Conditions de paiement / Prestations et frais
supplémentaires
Les prix de transport calculés et indiqués
par LetMeShip sont basés sur les indications de
l'expéditeur. Si une erreur est constatée, le prix
définitif à payer peut être différent.
Le tarif à appliquer découle du tarif en vigueur
à la date de réservation du transporteur
désigné par l'expéditeur. Le supplément
engendré par des indications inexactes de
l'expéditeur est à la charge de celui-ci.
LetMeShip ne saurait être tenu responsable des
prétentions des transporteurs liées au
supplément engendré qui seront à la charge de
l’expéditeur. Ne sont pas inclus dans les prix les
taxes, les droits de douane et autres contributions.
L'expéditeur supporte la totalité de ces
dépenses résultant du transport de l’envoi.
Tout retard de règlement rend immédiatement exigible l’intégralité de la créance due à LetMeShip. Il donne en outre lieu à l’application de pénalités de retard d’un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur. Ces pénalités sont dues à compter du 10eme jour suivant la date d’établissement de la facture jusqu’au jour du règlement définitif.
De plus, tout professionnel en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur, à l'égard du créancier, d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé à 40 €.
Les sommes supplémentaires mises à la charge de l’expéditeur par le Transporteur qu’il a désigné notamment les justificatifs de livraison, la correction d'adresses et une manipulation supplémentaire pour chaque paquet devront être acquittées par l’expéditeur auprès de LetMeShip.
13. Droit de gage et de rétention
LetMeShip dispose d’un droit de gage conventionnel
emportant droit de rétention et de préférence
général et permanent sur toutes les marchandises,
valeurs et documents en possession de la société
LetMeShip, et ce en garantie de la totalité des
créances (factures, intérêts, frais
engagés, etc.) que LetMeShip, même antérieures
ou étrangères aux opérations effectuées
au regard desdites marchandises, valeurs et documents.
14. Responsabilité de LetMeShip
La responsabilité du Transporteur en cas
de perte totale ou partielle ou de la dégradation de
la marchandise pendant le transport, est limitée à
8.33 droits de tirage spéciaux (DTS) par kilogramme de poids
brut. Un droit de tirage spécial est l'unité de
calcul du Fonds Monétaire International. Le montant est
converti en euros conformément à la valeur de l'euro
le jour de la prise en charge de l'envoi en vue de son transport ou
le jour convenu par les parties. La valeur est
déterminée selon la méthode de calcul
appliquée par le Fonds Monétaire International le
jour concerné pour ses opérations et
transactions.
La responsabilité du Transporteur est pour le reste régie par la loi française et les conventions internationales applicables à chaque type de transport.
15. Exercice des droits à réparation
Les déclarations de sinistre doivent être
faites par lettre recommandée avec accusé de
réception, auprès de LetMeShip et de la
société de transport utilisée, dans les
limites des délais légaux et, pour les envois
bénéficiant d'une assurance séparée,
immédiatement après la livraison.
Le dommage survenu doit être désigné de façon précise, concrète et prouvé par des documents appropriés.
Si l'envoi n'est pas livré, la déclaration de sinistre doit intervenir dans les meilleurs délais, dès que la marchandise doit être considérée perdue. C'est le cas lorsqu'elle n'est pas livrée dans les limites du délai de livraison ni dans un laps de temps supplémentaire correspondant au temps de la livraison avec un minimum de vingt jours pour un transport national et de trente jours pour un transport international.
L’expéditeur qui sollicite le paiement de dommage et intérêts doit mettre à la disposition de LetMeShip ou du Transporteur sur demande de LetMeShip le contenu, les cartons d’expéditions d’origine et l’emballage de l’envoi afin que ces éléments puissent être inspectés.
16. Cession et compensation
L'expéditeur n'est pas habilité à
céder les droits issus du contrat passé avec
LetMeShip. Il en est de même pour la compensation avec des
créances sur LetMeShip, à moins que ces
créances soient incontestées ou constatées de
manière exécutoire. Si LetMeShip est responsable
vis-à-vis de l'expéditeur, l'expéditeur
cède ainsi dès maintenant à LetMeShip
d'éventuelles actions à ce sujet contre des tiers.
17. Exonération de responsabilité
L'expéditeur exonère LetMeShip des actions de
tiers si et dans la mesure où de telles actions sont dues au
fait que l'expéditeur n'a pas respecté ses devoirs et
obligations fixés par les présentes Conditions
générales de vente.
18. Protection des données
En application des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, les informations qui peuvent être demandées dans le cadre des présentes CGV à l’utilisateur sont nécessaires à l’exécution des présentes. Ces informations seront utilisées par LetMeShip, ses collaborateurs, ses sous-traitants et partenaires en charge de l’exécution de la prestation pour les seuls besoins de l’exécution des présentes.LetMeShip s’engage à respecter toutes les obligations légales et réglementaires en matière de protection des données personnelles visant à garantir notamment la sécurité et la confidentialité de telles données. LetMeShip s’engage à prendre en charge toutes les déclarations obligatoires sur lesdites données personnelles auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Le Client dispose d’un droit d’accès aux informations le concernant et, en cas d’erreur, d’un droit de rectification, sur simple demande adressée par lui à LetMeShip à l’adresse suivante :
ITA Logistique SAS, 38 rue des Mathurins, 75008 Paris.
19. Clauses de confidentialité
L'utilisateur s'engage à tenir strictement confidentielles toutes les informations concernant LetMeShip auxquelles il pourrait avoir accès à l'occasion de l'utilisation des services de LetMeShip, quel que soit le mode de communication, à quelque tiers que ce soit, desdites informations et plus particulièrement tout renseignement commercial, technique ou financier et susceptible de favoriser les intérêts d'une entreprise concurrente ou de nuire à LetMeShip, même indirectement.
L'utilisateur se porte garant de la bonne exécution de la
présente obligation de confidentialité par ses
dirigeants, ses représentants, ses salariés et, plus
généralement ses collaborateurs et ses
préposés quels qu'ils soient.
20. Conditions de transport particulières des
sous-traitants
Des conditions spécifiques de transport
s'appliquent pour la fourniture du transport en tant que telle.
Selon le transporteur choisi par l'expéditeur, il
convient d'appliquer ses conditions commerciales et ses tarifs
auxquels l'utilisateur se réfère tout
spécialement lors de la réservation. Le
récapitulatif "prestations supplémentaires", telles
que les suppléments pour extra-territorialité, les
frais d'assurance, la manipulation de marchandises hors normes, la
correction d'adresses, le justificatif de livraison/la confirmation
de réception/le justificatif de livraison, la livraison
à des personnes privées et les "extras" en cas
d'indication de poids erronés et d'envois non livrables,
peut être consulté ici.
21. Droit applicable et juridiction compétente
Le droit applicable est le droit français. Tout
différend qui pourrait naître à
l’occasion de la validité, de
l’interprétation ou de l’exécution des
conditions générales de vente et de
l’utilisation du site sera porté même en cas de
pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie
devant le tribunal de commerce de Paris si le demandeur a la
qualité de commerçant. Dans les autres cas, la
désignation du tribunal compétent sera
déterminée selon les règles applicables au
code de procédure civile.
22. Clause de sauvegarde
L'invalidité totale ou partielle de l'une des
dispositions de ces conditions d'utilisation n'affecte pas la
validité des autres dispositions. La clause invalide sera
remplacée par une clause valide dont l'objet se rapproche le
plus de la clause invalide d'un point de vue économique. Il
en est de même pour les vides juridiques.